Magazine H2o | Les experts de la CICOS réfléchissent à une planification consensuelle et participative | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Les experts de la CICOS réfléchissent à une planification consensuelle et participative


Bassin du Congo
Les experts de la CICOS réfléchissent à une planification consensuelle et participative

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
15/01/2014

Un atelier régional sur le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du Bassin du Congo a été organisé à Kinshasa, à l'initiative de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha – CICOS, grâce à l'appui financier de l'Union européenne et de l'Agence française de l'eau Rhin-Meuse. La rencontre avait pour objet, entre autres, de mettre en relation les acteurs, sensibilisés à la coopération entre la CICOS et les acteurs du bassin et aussi préparer le processus du SDAGE participatif.

Ces assises ont permis aux participants de partager l'information sur l'état des lieux, les perspectives et les schémas sectoriels dans les activités passées et à venir de la CICOS. En effet, pendant trois jours, les participants ont partagé leurs expériences de planification participative mises en œuvre par d'autres organismes du bassin. Ils ont également échangé entre les différents acteurs du bassin sur les éléments clés à prendre en compte dans les termes de référence pour l'élaboration du SDAGE. Parmi les thèmes retenus pour des échanges en commission figuraient celui de l'identification des acteurs et de la réalisation d'une étude approfondie de tous les acteurs et ensuite celui de l'utilisation des médias pour des appels aux ONG. À cet égard, les recommandations ci-après ont été faites : mettre en place une stratégie de communication adaptée aux moyens techniques ; créer un espace forum d'échanges entre acteurs sur le site Internet de la Commission ; donner plus de moyens au point focal national de la Commission dans chaque pays membre, avec un mandat plus affirmé sur l'animation multi-acteurs.

Les participants ont par ailleurs proposé de créer une task force représentative par pays sur tout le Bassin, élaborer et valider les termes de référence ; recruter des consultants, mettre à disposition des moyens financiers ; et enfin, consulter les sous-bassins pour tenir compte de leurs travaux, etc.

Guillaume Ondzé, Les Dépêches de Brazzaville (Brazzaville) – AllAfrica 26-12-2013