Magazine H2o | Les directeurs d'agence se retrouvent sur l'amélioration des réseaux | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Les directeurs d'agence se retrouvent sur l'amélioration des réseaux


Burkina Faso
Les directeurs d'agence se retrouvent sur l'amélioration des réseaux

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
Martine LE BEC
  
07/03/2011

Les agences africaines de gestion d'eau sesont réunies à Ouagadougou du 23 au 26 février 2011 dans le cadre d'un forum d'information, de dialogue et de formation en vue d'une réduction significative des pertes d'eau dans les réseaux de distribution. Travailler à l'amélioration de la gestion de l'eau, c'est l'objectif que se sont donc fixés les 45 participants représentants neuf pays d'Afrique francophone ainsi que des partenaires de la chaîne de l'eau pour un meilleur rendement.

La gestion rigoureuse et rationnelle de l’eau s'impose à tous : agences de distribution et consommateurs. La problématique de la réduction des pertes d'eau se pose avec acuité. Il faut donc rendre disponible l'eau saine en quantité suffisante à la portée de tous. Le directeur général de l'ONEA, Yamba Harouna Ouibiga, dans son allocution de bienvenue, a tenu à rappeler aux participants toute l'importance accordée à ce forum. Pour lui, il est l'occasion à saisir pour partager les expériences, toute chose qui permettra de renforcer les capacités sur les aspects liés aux pertes physiques et commerciales ainsi que leur impact sur la maîtrise des coûts d'exploitation. Dans son adresse aux participants, Mamadou Dia, président de l’Association africaine de l’eau – AAE,  a reconnu que si les pertes d'eau semblent inévitables dans le processus, il importe de réfléchir à une meilleure gestion de ces pertes. Pour atteindre les objectifs fixés, l’associatio préconise la théorie des 4R : réactivité dans l'action pour éviter la trop grande fuite ; recherche des fuites ; renouvellement des réseaux de gestion de l'eau ; régulation des pertes dans des proportions acceptables. Les administrations publiques étant de grands consommateurs d'eau, Mamadou Dia a plaidé pour l'intensification de leurs efforts de gestion.

Au Burkina, le Centre des métiers de l'eau – CEMEAU, a été créé, qui contribuera à la formation du personnel dans des domaines comme l'eau potable, l'assainissement et la maintenance.

La rencontre a été rendue possible grâce au soutien de la Coopération allemande et le Programme des Nations unies pour le renforcement des capacités dans le domaine de l'eau.

Aimé Nabaloum, Le Pays (Ouagadougou) – AllAfrica 24-02-2011