Magazine H2o | Le gouvernement annonce une interdiction des sacs en plastique | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Le gouvernement annonce une interdiction des sacs en plastique


Kenya
Le gouvernement annonce une interdiction des sacs en plastique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
05/04/2017

Le gouvernement du Kenya a annoncé l'interdiction de l'utilisation, de la fabrication et de l'importation de tous les sacs en plastique, qui entrera en vigueur dans six mois. Cette annonce arrive juste trois semaines après que l'ONU ait déclaré une "guerre contre le plastique" grâce à sa nouvelle initiative Océans Propres, qui a déjà enregistré des engagements de dix gouvernements pour lutter contre la pollution plastique.

Quelque 100 millions de sacs en plastique sont distribués chaque année au Kenya uniquement par les supermarchés. Longtemps identifiés comme une cause majeure de dommages environnementaux et de problèmes de santé, ils tuent les oiseaux, les poissons et autres animaux qui les confondent avec les aliments, endommagent les terres agricoles, polluent les sites touristiques et fournissent des lieux de reproduction aux moustiques porteurs du paludisme et de la dengue. "Le Kenya prend des mesures décisives pour éliminer ce qui entache sa beauté naturelle exceptionnelle", a déclaré Erik Solheim, directeur exécutif de l'ONU Environnement. "Les déchets plastiques causent aussi des dommages incommensurables aux écosystèmes fragiles – tant sur terre que sur la mer – et cette décision constitue une percée majeure dans notre effort mondial pour inverser la tendance sur le plastique. Le Kenya doit être félicité pour son leadership environnemental. C'est un excellent exemple qui, j'espère, inspirera les autres et aidera à faire avancer les engagements envers la campagne Océans Propres." Les sacs en plastique sont le principal défi pour l'élimination des déchets urbains au Kenya, en particulier dans les communautés les plus pauvres où l'accès aux systèmes d'élimination et aux soins de santé est limité. Ils contribuent également aux 8 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans l'océan chaque année. Au rythme actuel de consommation, il y aura plus de plastique dans les océans que les poissons à l'horizon 2050, causant des ravages dans la pêche maritime, la faune et le tourisme.

Le Kenya est aujourd'hui le 11ème pays à prendre des mesures pour soutenir la campagne des Nations unies pour l'environnement. En Afrique, le Rwanda et le Maroc ont déjà interdit les sacs en plastique et d'autres pays sont prêts à annoncer des mesures dans les prochaines semaines Enfin, l'Indonésie s'est engagée à réduire les déchets marins de 70 %, le Canada a ajouté des microbilles (minuscules particules de plastique) à sa liste de substances toxiques, et la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé des interdictions sur les microbilles en cosmétique. Lancé lors du Sommet mondial des économistes à Bali, la campagne #OcéansPropres de l'ONU appelle les gouvernements à adopter des politiques de réduction des matières plastiques ; cibler l'industrie pour réduire les emballages plastiques et redessiner les produits; et appelant les consommateurs à changer leurs habitudes de jeter avant que des dommages irréversibles ne soient causés à nos mers.

UN Environment – CLEAN SEAS B-Roll
Scenes from the Mumbai Beach Clean-Up (India)

 

 201703_cleanseas_498.jpg