Magazine H2o | Le déficit en eau à Dakar bientôt résolu | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Le déficit en eau à Dakar bientôt résolu


Sénégal
Le déficit en eau à Dakar bientôt résolu

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
02/03/2015

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a annoncé que le déficit en eau à Dakar sera très bientôt résolu grâce à la mise en fonctionnement de quatre forages qui seront livrés d'ici la fin du mois de février. Ces ouvrages auront un débit de 7 100 m3/jour et atteindront progressivement un débit de 15 180 m3/jour pour l'approvisionnement de Dakar en eau potable, a dit Mansour Faye.

Le ministre s'exprimait lors de la visite des chantiers du programme d'urgence de sécurisation de l'alimentation en eau de la région de Dakar, situés dans les zones de Beud ainsi que les forages de Pout Nord et Pout Kirène. Mansour Faye a précisé que de l'objectif du gouvernement est de mobiliser une capacité supplémentaire de 60 000 m3/jour pour un nombre de 21 forages. Il s'agira de couvrir la période 2014-2015 pour l'alimentation de Dakar en eau potable. Le financement de ce programme d'urgence, pour un coût de 7,5 milliards de francs CFA, est entièrement pris en charge par la Société d'exploitation des eaux, SDE, sur fonds propres, a-t-il précisé, mais qui seront intégralement remboursés par l'État. M. Faye a relevé que le prix du mètre cube se chiffre à Dakar à 179 francs CFA contre 350 francs CFA dans les zones rurales au niveau de l'exploitation des forages. Il a promis que son département reverra ces prix pour rétablir un équilibre entre Dakar et les zones rurales. Un programme global sera mis en œuvre pour permettre aux populations et aux exploitants agricoles d'avoir un accès à l'eau à des conditions acceptables, a-t-il indiqué.

Mamadou Dia, directeur général de la SDE, a souligné que ses services sont à pied d'œuvre pour terminer les 21 forages au niveau de Pout, Dakar et Gueoul, pour un débit de 60 000 m3/jour, d'ici fin octobre. Ces forages permettront de résorber le déficit en eau à Dakar jusqu'en 2017. Ce déficit est estimé à 20 000 m3/jour, selon M. Dia, assurant que d'autres programmes seront mis en œuvre afin d'arriver à une situation production suffisante en eau potable pour les populations.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) – AllAfrica 17-02-2015

 

 

Résorber le déficit en eau de Dakar en 2015 et 2016 : Quatorze nouveaux forages à réaliser
Plus de détails sur le projet confié à la Sénégalaise des Eaux.
Alimatou Diagne, Sud Quotidien (Dakar) – AllAfrica 06-02-2015