Magazine H2o | Jusqu'à 50 % des pertes d'eau sur le réseau de la SONEDE | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Jusqu'à 50 % des pertes d'eau sur le réseau de la SONEDE


Tunisie
Jusqu'à 50 % des pertes d'eau sur le réseau de la SONEDE

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/03/2025

L'ancien secrétaire d'État aux ressources hydrauliques et expert en gestion de l'eau, Abdallah Rabhi, affirme que le réseau d'eau en Tunisie reste globalement performant, malgré des défis structurels persistants. Lors de son intervention sur la radio Expeess FM, Rabhi a précisé que le taux de raccordement des villes tunisiennes à l'eau potable atteint 100 %, tandis que dans les zones rurales, il s'élève à 95 %. Il a toutefois souligné que l'accès effectif à l'eau reste entravé par des lacunes infrastructurelles, aggravées par des problématiques de gestion et de maintenance des réseaux. Il a également rappelé que la nouvelle loi sur l'eau, en préparation depuis 2008, tarde à voir le jour, alors qu'elle inclut des mesures correctives et des sanctions visant à protéger les ressources hydriques. Selon lui, les pertes d'eau dépassent 35 % au sein des réseaux gérés par les groupements locaux et atteignent jusqu'à 50 % sur le réseau de la SONEDE, principalement à cause des fuites et d'un entretien insuffisant. Il a également alerté sur la prolifération des puits illégaux qui accélèrent l'épuisement des nappes souterraines, mettant en péril la durabilité des ressources hydriques du pays.

De son côté, le président de la République Kaïs Saïed a réuni au palais de Carthage le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, et le secrétaire d'État chargé de l'eau, Hammadi Habib. Lors de cette rencontre, le Président Saïed a pointé l'état préoccupant de certaines infrastructures hydrauliques et barrages, soulignant que plusieurs d'entre eux sont devenus inutilisables en raison d'un manque d'entretien. Le chef de l'État a réitéré la nécessité d'adopter une nouvelle législation sur l'eau, plus adaptée aux besoins actuels, tout en déplorant que les textes existants ne soient pas appliqués de manière rigoureuse. Cette réunion intervient dans un contexte où la Tunisie fait face à des tensions hydriques croissantes, rendant indispensable une réforme structurelle du secteur pour assurer la sécurité hydrique du pays.

La Presse (Tunis) – AllAfrica

 

Par ailleurs, le chef du gouvernement Kamel Maddouri a présidé au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à la bonne gouvernance des ressources hydriques et au projet du code de l'eau.

Vers une réforme radicale avec un nouveau code de l'eau
La Presse (Tunis) – AllAfrica

Une série de mesures pour une meilleure gouvernance
Tunis Afrique Presse (Tunis) – AllAfrica