Magazine H2o | Irrigation : L'ONID sera réorganisé pour devenir plus performant | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Irrigation : L'ONID sera réorganisé pour devenir plus performant


Algérie
Irrigation : L'ONID sera réorganisé pour devenir plus performant

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/02/2020

L'Office national de l'irrigation et du drainage (ONID) doit être un outil de création de richesse en interne, estime le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, qui a annoncé une refonte de cet établissement pour lui permettre de s'adapter à la réalité du terrain.

"L'Office national de l'irrigation et du drainage est un outil stratégique très important dans l'exécution des programmes du secteur, notamment dans le domaine de l'hydraulique agricole", a affirmé M. Berraki à l'APS en marge d'une visite de travail qu'il a effectuée auprès de l’office. Le ministre a ajouté que cet établissement "devient d'autant plus important, car il s'inscrit dans les priorités du gouvernement, notamment dans les engagements pris par le président de la République en matière de développement de l'agriculture sur l'échelle nationale." La refonte de l'ONID vise aussi à générer des richesses en interne, permettant à l’office de s'écarter de la dépendance du trésor public et soulager la pression sur les dépenses publiques. À cet effet, M. Berraki a cité l'exemple du complexe agro-industriel de Touggourt réalisé par l'ONID, estimant que c'est "un exemple réussi" en matière de technologie et de systèmes d'économie d'eau pour avoir une rentabilité "très élevée" de diverses produits agricoles. M.Berraki a promis de généraliser cette expérience avec le soutien du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, ajoutant que "cette année sera une année des efforts pour l'amélioration des services publics, en particulier celui de l'irrigation agricole."

L'office opère avec un statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est subdivisé en 5 directions régionales selon le découpage hydrographique adopté par le secteur. L'établissement est présent dans l'ensemble des 36 grands périmètres d'irrigation, à travers 21 unités d'exploitation opérationnelles. Ses effectifs dépassent les 2 200 personnes.

Algérie Presse Service (Alger) – AllAfrica