Les inondations font en Afrique de nombreuses victimes, plusieurs centaines de morts chaque année et des milliers de personnes contraintes de fuir leurs habitations. Cette année, la saison s'avère particulièrement désastreuse.
Inondations au Sahel : Une situation est exceptionnelle estime un hydrologue
Le Sahel a été durement touché par les pluies torrentielles, synonymes de mort, mais aussi de pertes considérables. C’est une situation exceptionnelle, estime Guillaume Favreau, hydrologue et représentant de l'Institut pour la recherche et le développement au Niger.
Radio France Internationale – AllAfrica
L’Afrique de l’Ouest de plus en plus impactée
"Les 15 gouvernements de la CEDEAO doivent surveiller les conditions météorologiques et mieux se préparer aux futures inondations et sécheresses. Il est urgent de mettre en place une politique environnementale adaptée au nouveau contexte et, surtout, de prendre des décisions courageuses á même d'atténuer le changement climatique et d'améliorer la résilience des populations, sans quoi la tragédie du week-end dernier risque de devenir la nouvelle norme durant les périodes hivernales", avertit Dr Ibrahima Cissé, responsable de la campagne de Greenpeace Afrique à Dakar.
En février, Greenpeace Afrique a mis en garde contre la prolifération des événements météorologiques extrêmes et a demandé à l'Union africaine de faire de 2020 une année d'action climatique panafricaine.
Greenpeace International (Amsterdam) – AllAfrica
Tchad : Plus de 360 000 personnes déplacées
Plus de 360 000 personnes ont été déplacées par les inondations et l'insécurité dans la province tchadienne du lac Niger, soit plus de la moitié de la population de cette région administrative du pays d'Afrique centrale limitrophe du Cameroun, du Nigéria et du Niger, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). "Les déplacements sont devenus non seulement récurrents, mais aussi nombreux et prolongés en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et environnementale", explique Anne Kathrin Schaefer, représentante de l'OIM au Tchad. En plein milieu de la pandémie de COVID-19, le bassin du lac Tchad est confronté à une double crise sécuritaire et environnementale. Depuis 2015, la région est la cible d'attaques répétées de groupes armés non étatiques qui affectent le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria et qui ont forcé des millions de personnes à travers les quatre pays à fuir leurs foyers. Comme si cela ne suffisait pas, cette année, la province a enregistré les précipitations les plus abondantes depuis près de 30 ans.
UN News Service – AllAfrica
Des milliers de personnes fuient leur village dans les îles du lac Tchad, au sud-est du Niger – photo MSF
|
Soudan : 770 000 personnes touchées par les torrents et les inondations
La ministre du Travail et du Développement social, chef du Comité supérieur des urgences d'Automne, Lena Al-Sheikh a souligné que la saison des pluies, cette année, avait entraîné de lourdes pertes et qu'un comité comprenant tous les des autorités concerne a été forme pour faire face à la situation. Lors d'une conférence de presse, la ministre a salué tous les efforts déployés par les pays frères pour aider le Soudan à faire face aux incidences causées par les pluies torrentielles et les inondations qui ont frappé le pays récemment, soulignant que le nombre de personnes touchées atteint plus de 770 000.
Seif, Sudan News Agency (Khartoum) – AllAfrica
Photo Radio Dabanga