Magazine H2o | Création d’une ''Bankcollect" pour faciliter le paiement des factures d'eau | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Création d’une ''Bankcollect" pour faciliter le paiement des factures d'eau


Burkina Faso
Création d’une ''Bankcollect" pour faciliter le paiement des factures d'eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
17/05/2016

L'Office national de l'eau et l'assainissement (ONEA) et Ecobank lancent une plateforme de paiement électronique des factures d'eau, dénommée "Bankcollect".

Les abonnés de l'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) peuvent désormais régler leurs factures dans les différents guichets de Ecobank, répartis sur le territoire national et ce, grâce à la plateforme de gestion électronique des encaissements Bankcollect. Fruit du partenariat entre les deux institutions, son lancement est intervenu, le mardi 19 avril, à Ouagadougou. Bankcollect se veut une solution sécurisée, sûre et fiable, utilisée dans les agences bancaires, les caisses domestiques et bientôt dans les guichets automatiques de Ecobank. Il suffira pour le client de l'ONEA de se présenter à une agence Ecobank et de payer sa facture, même si celui-ci ne dispose pas de compte dans cette banque.

Pour le directeur général de l'ONEA, Amadou Ouédraogo, Bankcollect vient mettre fin aux longues files d'attente et aux pertes de temps devant les guichets de sa société ; car, en plus des guichets de l'ONEA et des autres moyens de paiement tels que Airtel Money, les clients disposent également des 42 agences Ecobank pour régler dans des délais raisonnables leurs factures d'eau. Toutefois, il a reconnu que la demande de points d'encaissement reste forte, aussi il a dit travailler à offrir de meilleures conditions de paiement à ses clients. "La solution Bankcollect est pleine de promesses et contribuera à améliorer la perception qu'ont les populations de nos deux institutions", a assuré M. Ouédraogo.

L'ONEA pourra encaisser en temps réel et suivre tous les paiements effectués sur son compte par ces prestataires, ce qui lui permettra d'optimiser la gestion de sa trésorerie, foi du DG, Amadou Ouédraogo. Le secrétaire général de Ecobank, Fousséni Traoré, a fait savoir que, certes, les deux institutions évoluent dans des secteurs d'activités différentes, mais, ont un but commun qui est de satisfaire le client. "Notre objectif est d'offrir une gamme variée de services à nos clients et nous mettre au service de tous les Burkinabè, qu'ils aient ou non un compte dans nos livres", a-t-il expliqué. La plateforme permettra à Ecobank de satisfaire les clients de l’office national et de leur présenter ses produits.

Djakaridia Siribie, Sidwaya (Ouagadougou) – AllAfrica