Magazine H2o | Certains pays africains n'atteindront les OMD liés à l'assainissement au mieux qu'en 2048 | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Certains pays africains n'atteindront les OMD liés à l'assainissement au mieux qu'en 2048

Certains pays africains n'atteindront les OMD liés à l'assainissement au mieux qu'en 2048

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
03/04/2014

C'est presque inscrit : l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement n'est pas réalisable pour beaucoup de pays africains. Mais ce qui est plus inquiétant, selon le coordonnateur national du Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement – WSSCC, au Bénin, Félix Adegnika, il faudra attendre en 2048 pour voir beaucoup de pays réaliser ces objectifs.

(extraits)

L'Afrique est en retard par rapport aux Objectifs du millénaire pour le développement. Seuls 5 pays pourront atteindre les volets assainissement. Pour le reste, il faudra attendre l'an 2048 pour être au rendez-vous. D'ailleurs, si des actions d'envergure ne sont pas entreprises, il faudra attendre 2098 pour que certains pays réalisent ces objectifs. (Même si) l'augmentation de la population a été prise en compte dans cette dynamique, il faut un changement d'approches et de paradigmes. Pour mettre fin à la défécation à l'air libre, briser les cycles de manque d'assainissement (…) nous pouvons répliquer le modèle de l'Inde en Afrique. Le Madagascar, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, a ainsi obtenu des résultats encourageants. (…) Chaque ménage doit pouvoir disposer de toilettes, aussi modestes soient-elles. Le plus important est d'interrompre la chaîne de transmission des maladies liées aux problèmes d'hygiène et d'assainissement. Des efforts ont été faits dans le secteur de l'eau ; le Sénégal est d’ailleurs ici cité en exemple. Mais, cet effort doit s’inscrire dans la durabilité. Le problème, c'est que les gouvernements retiennent les chiffres obtenus à un moment donné, mais ils oublient souvent de conserver les acquis. (…)

Le niveau le plus pertinent d'intervention, ce sont les collectivités locales. La décentralisation s'appréciera lorsque les populations de l'intérieur ont un accès optimal à l'eau et aux infrastructures d'assainissement et d'hygiène.

Idrissa Sané, Le Soleil (Dakar) – AllAfrica 22-02-2014