Magazine H2o | Alimentation d'Essaouira en eau potable | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Alimentation d'Essaouira en eau potable


Maroc
Alimentation d'Essaouira en eau potable

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/09/2013

Des projets d'une valeur globale de 50,47 millions de dirhams, destinés à l'alimentation du monde rural en eau potable, ont été lancés dans la province d'Essaouira. Le plus important de ces projets concerne l'alimentation des centres de Sidi Ishak et Akermoud et des douars avoisinants en eau potable, pour un coût global de 49 millions de dirhams. Il profitera à une importante population rurale, à travers la réalisation de diverses installations et ouvrages, comprenant notamment des stations de pompage et des réservoirs de différents types, 120 kilomètres de conduites et 78 bornes fontaines (30 dans la commune rurale d'Akermoud et 48 dans celle de Sidi Ishak). Le deuxième projet est réalisé dans la commune de Moulay Bouzerktoun, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain – INDH, et porte sur l'alimentation des douars Thlat Ourgane et El-Abidate en eau potable, pour un coût de 1,47 millions de dirhams. Ce projet devra être achevé dans huit mois.

Toujours dans le cadre de l'amélioration de l'accès de la population rurale à l'eau potable, il a été procédé, à Akermoud, à la remise de camions-citernes destinés à la distribution d'eau, dans le cadre d'un projet de l'INDH. Ces engins équipés, dont la gestion a été confiée à des associations locales, serviront à apporter de l'eau dans les douars relevant des communes de Sidi Ali El-Krati, Sidi Aissa Regragui, El-Mkhalif et El-Hsseinate.

Par ailleurs, il a été procédé au lancement du projet d'aménagement de la route non classée, liant la route régionale n° 301 au village de pêcheurs de Tissa, sur une distance de 1,26 km. L'objectif de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'INDH et nécessitant une enveloppe de 358.000 DH, est de désenclaver cette région et promouvoir l'activité économique locale.

Libération (Rabat) – AllAfrica 24-08-2013