Magazine H2o | 2iE/Burkina : Vers un nouveau contrat de performances avec ses partenaires | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > 2iE/Burkina : Vers un nouveau contrat de performances avec ses partenaires


Burkina Faso
2iE/Burkina : Vers un nouveau contrat de performances avec ses partenaires

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
16/03/2013

"Besoins en capacités pour la gestion de l'eau, de l'environnement et de l'adaptation aux changements climatiques", c'est sous ce thème que s'est tenu du 25 au 27 février 2013 à Ouagadougou, un atelier de concertation avec les acteurs des secteurs de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement. Cette rencontre a été rendue possible grâce à l'Institut international d'ingénierie au Burkina Faso – 2iE, en partenariat avec l'université Tuskegee, États-Unis, et Higher Education for Developpement – HED.

En avril 2013, va débuter la mise en oeuvre de la phase-2 du projet dénommé projet du réseau Afrique - USA des centres d'excellence en sciences et technologies de l'eau et de l'environnement obtenu par l'Institut international d'ingénierie au Burkina. Le projet vise à mettre en place et à développer un partenariat solide entre les États-Unis d'Amérique et de prestigieuses institutions d'études supérieures d'Afrique de l'Ouest. Avant cette date, les différents acteurs, au nombre de 55, venus des structures et pays suivants : 2iE, Tuskegee University en Alabama, USA, Burkina Faso, Bénin, Ghana, Mali, Niger, Guinée Conakry, Sénégal et le Togo ont pendant deux jours échanger sur les leçons apprises, les meilleures pratiques et les insuffisances décelées au cours de la mise en œuvre de la phase-1.

Pour cette première phase, 2iE a pu bénéficier de six des neuf priorités établies par le programme conjoint Afrique - Enseignement supérieur des USA à savoir : la mise à niveau des facultés, le développement du contenu d'enseignement, la mobilisation de la diaspora africaine évoluant dans les sciences, le développement de la recherche, de la technologie et de la capacité de résolution des problèmes, le renforcement des relations secteur public - secteur privé - ONG, et l'amélioration des conditions d'enseignement et de recherche dans les institutions partenaires.

Les domaines d'activités et de compétences relèvent des sciences de l'eau, de l'assainissement, de l'environnement, de l'industrie minière, de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et du changement climatique.

Ambèternifa Crépin Somda, Lae Pays (Ouagadougou) – AllAfrica 26-02-2013