201703_amphibiens.jpg
André PAULUS

Histoires d'eau, Le versant vert de l'eau française

 

L’assainissement est longtemps resté une chasse gardée d’ingénieurs et de multinationales aux motivations plus ou moins avouables. Ce temps est révolu. Le citoyen met son nez désormais dans son eau et s’intéresse à ce qu’elle devient quand il a tiré sa chasse ou vidé son évier. Cet intérêt s’alimente et suscite en retour la diffusion en France et en Europe de techniques nouvelles, qui bouleversent le paysage de l’épuration et le paysage tout court. Les procédés intensifs sont parfois supplantés, jusqu’à deux voire dix mille habitants, par des procédés "extensifs", exploitant le potentiel épuratoire de la nature : le lagunage, le filtre planté de roseaux, l’épandage sur plantation…

Ce livre décrit brièvement ces procédés et conte, au travers d’une douzaine de cas, l’histoire mouvementée du plus populaire d’entre eux, le filtre planté de roseaux, dans un contexte de rivalité avec les procédés traditionnels.

Sommaire – Un village perché de Roussillon, La cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent, Le bastion de Neffiès en pays piscenois, Le bourg de Creissan en pays bitterois, Le golf d'Agde, Les cités de Bélarga et Campagnan, L'évêché d'Uzès, La mégapole de Nègrepelisse, La Baronnie de Navailles, Le terroir de Labastide-Villefranche, La ville de Tamatave, La bastide de Monpazier, Bilan et perspectives, L'épuration des eaux usées, La loi NOTRe, Glossaire.




L'auteur
– Ingénieur civil, spécialiste de l'assainissement autonome et des petites collectivités, André Paulus accompagne depuis vingt ans le développement des techniques extensives de traitement de l'eau, en particulier du filtre planté de roseaux, adopté en quelques années par plusieurs milliers de communes françaises. Il a dirigé depuis 2005 la construction de plusieurs dizaines de réseaux d'eau potable, et de stations d'épuration de 50 à 6 000 équivalent-habitants, publié un manuel et de nombreux articles.

Titre Histoires d'eau Le versant vert de l'eau française
Auteur André Paulus
ISBN 979-10-91089-28-9
Prix 28.00 euros
Pages 138
Sortie octobre 2016
Editeur Éditions Johanet