201703_amphibiens.jpg
sous la direction de

Valérie NOVEMBER

Laurence CRÉTON-CAZANAVE

EU Sequana

La gestion de crise à l'épreuve de l'exercice

 

La crue du siècle en Île-de-France : comment s'y préparer ? Quels plans d'urgence imaginer afin de gérer au mieux une inondation de grande ampleur ? En mars 2016, sous l'égide de l'Union européenne, la Préfecture de police a organisé un vaste exercice de gestion de crise "EU Sequana". Une équipe de chercheurs a pu suivre les participants. Cet ouvrage, co-écrit par les praticiens et les chercheurs, propose une synthèse de leurs observations. Différents aspects de l'excercice y sont examinés : de l'écriture du scénario à la conduite de l'exercice en passant par les outils mobilisés. Ce livre analyse l'utilité de l'exercice pour la planification et pour l'amélioration de la circulation de l'information entre les partenaires. Il permet le développement de la culture du risque et d'étudier les effets dominos.

Sommaire – Préface ; Un exercice exceptionnel saisi par un programme de recherche original. Partie 1 : Exercice Sequana comme Perspective : Nature du défi ; Des conditions de possibilité de l'exercice ; Les outils mobilisés ; Un laboratoire d'observation. Partie 2 : Exercice Sequana comme Épreuve : La conduite de l'exercice ; Les outils ; Les bénéfices immédiats ; Un riche matériau d'observation. Partie 2 : Exercice Sequana Et Après : À retenir pour les exercices ; À retenir des outils ; À retenir sur les crises "inondations" ; Le point de vue de l'expert européen ; Le point de vue de l'expert PCA. Postface, bibliographie, biographies. 



Contributeurs
 – Laurent Audoin, Laurence Créton-Cazanave, Adeline Damicis, Carole Dautun, Jonathan Fayeton, Servane Gueben-Venière, Pauline Kauffmann, Jean-Paul Kihl, Sonia Maraisse, Valérie November, Michel Perez (avec Pierre Hudzik, Claire Lemoine, Claire Piqueret et Cassandre Rey-Thibault), Stéphan Portier, Magali Reghezza, Caroline Rizza, Victor Santoni, Marie-Line Sauvée, Per-Øyvind Semb, Frédéric Sépot, Sidonie Thomas, Benoît Vraie, Jean-Marc Westrich.

Titre EU Zequana La gestion de crise A  l'épreuve de l'exercice
ISBN 978-2-11-010177-8
Prix 15.00 euros
Pages 238
Auteurs Collectif sous la direction de Valérie November & Laurence Créton-Cazanave
Sortie janvier 2017
Editeur La Documentation Francaise,