09/16/2018

Les zones humides au cœur des travaux de classes d'eau du bassin Rhin-Meuse


L'agence de l'eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour les professeurs qui souhaitent travailler sur l'eau et les milieux aquatiques. 150 projets sont ainsi soutenus et accompagnés par l'agence de l'eau. Les classes concernées sont les CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Un thème unique certes mais avec de multiples possibilités de déclinaison : les milieux humides et la biodiversité (espèces remarquables, adaptations, habitats) ; les milieux humides et la gestion de la ressource en eau (qualité et stockage de l’eau) ; les milieux humides et leur préservation (inventaire, menaces, restauration, protection) ; les milieux humides et le climat (atténuation des crues et sécheresses, stockage de carbone) ; les milieux humides, entre imaginaire et réalité (légendes, surnaturel, mystère). À l’appui de ce thème d’étude, chaque élève se verra remettre un exemplaire du cahier pédagogique "Mille lieux humides" réalisé par l’Ariena (réseau associatif régional d'éducation à la nature et à l'environnement en Alsace) en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et les réseaux d’éducation à la nature à l’environnement du Grand Est.

150 projets maximum seront financés au cours de la saison scolaire. Les projets sont à déposer, exclusivement en ligne au plus tard le 23 octobre, 16 heures. 

Agence de l'eau Rhin-Meuse

 

201807_millelieuxhumides.jpg