05/09/2017

Guide technique Interactions nappe/rivière

Interactions nappe/rivière : des outils pour comprendre et mesurer les échanges

Ce guide, édité par l’Agence française pour la biodiversité vise à mettre à la disposition des acteurs de l’eau des connaissances et des méthodes de caractérisation des échanges nappe/rivière, développées et mises en œuvre préalablement dans le cadre des travaux de recherche du projet NapROM (nappes-rivières : observation et modélisation). Il propose une démarche pour décrire les sites d’étude, choisir les méthodes ou outils les plus appropriés pour évaluer les échanges entre les rivières et les aquifères superficiels et les mettre en œuvre. Il permet en outre d’évaluer qualitativement et quantitativement les échanges nappe/rivière en tenant compte du degré plus ou moins élevé d’anthropisation (ouvrages, aménagements, projets de restauration, usages de l’eau...) et de contribuer ainsi à la préservation des nappes phréatiques et plus généralement de la ressource en eau et de la biodiversité sur les bassins présentant des enjeux importants.  

Sommaire – Partie A : Définir et décrire pour bien choisir les outils, Chapitre 1 Enjeux, échelles de travail et types d'aquifères, Chapitre 2 Données et caractérisation des sites d'étude, Grilles de caractérisation  – Partie B : Choisir les outils et interpréter, Chapitre 3 Typologie des échanges nappe/rivière, Chapitre 4 Outils : méthodes de diagnostic, Chapitre 5 Diagnostic synthétique – Partie C : Mettre en œuvre les outils ; cette dernière partie propose une série de fiches courtes et synthétiques décrivant une sélection d’outils disponibles pour caractériser les échanges nappe/rivière.

Ce guide est envisagé comme un document évolutif. Il sera enrichi et mis à jour au fil du temps pour proposer des éléments nouveaux concernant les méthodes et outils, de diagnostic, ou adaptés à des contextes hydrogéologiques autres que les formations alluviales et sédimentaires. À terme, il serait aussi intéressant de diffuser les retours d’expériences des utilisateurs du guide.

Plus de détails et téléchargements
Pour en savoir plus et participer, contacter frederic.paran@mines-stetienne.fr