05/02/2019

Le Conseil de protection des Grands Lacs se réunit avec le gouvernement


Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, et Glen Hare, chef du Grand Conseil, ont coprésidé la réunion du Conseil de protection des Grands Lacs qui comprend des dirigeants de tout l'Ontario, dont des municipalités, des communautés de Première Nation et de Métis, des organisations environnementales et des membres de la communauté scientifique, pour discuter des enjeux et des possibilités liés aux Grands Lacs. La réunion a permis de mettre à jour les participants sur divers enjeux, comme les excès de sel de voirie, la pollution générée par le plastique, les algues nocives et le débordement des réseaux d'égout dans les cours d'eau. De plus, on a discuté des efforts du gouvernement visant à mettre à jour la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs et à négocier un nouvel accord Canada-Ontario liés aux Grands Lacs avec le gouvernement fédéral. "C'était ma première réunion avec le Conseil de protection des Grands Lacs et j'ai trouvé très utiles cet échange d'idées et ce dialogue sur les façons de faire face aux pressions exercées sur nos ressources hydriques et de protéger nos Grands Lacs, a dit le ministre Phillips. Nous tiendrons compte de ce que nous avons appris à la réunion du Conseil et, avec les futures consultations, nous serons en mesure d'orienter nos interventions communes visant à protéger les Grands Lacs et tous les cours d'eau."

La réunion a aussi rendu hommage à la défunte Josephine Mandamin, grand-mère anishinaabe, aînée, protectrice de l'eau et activiste. En 2003, elle avait cofondé Mother Earth Water Walk, marche annuelle qui longe le périmètre des cinq Grands Lacs, pour sensibiliser la population à l'état de ces cours d'eau. On estime que Josephine a marché un total de 25 000 kilomètres pour protéger l'eau. À titre de commissaire en chef de la Commission de l'eau des femmes de la nation anishinabek, Josephine Mandamin était une dirigeante respectée et contribuait beaucoup au Conseil de protection des Grands Lacs.

Les Grands Lacs alimentent en eau potable plus de 70 % de la population de l’Ontario et leurs bassins versants abritent plus de 30 000 espèces de poissons, d’oiseaux et autres créatures vivantes. Les quelque 250 000 lacs de l’Ontario, y compris les Grands Lacs, contiennent environ un cinquième des réserves mondiales d’eau douce.

Environnement Ontario