11/14/2018

Suez – Suez acquiert Optimatics, leader de l'optimisation des réseaux d'eau


Cette acquisition renforce l’offre de Suez avec les meilleures solutions digitales pour la conception, la construction et la gestion des infrastructures d’eau. Après une prise de participation minoritaire aux côtés d’Emerald Technology Ventures en 2017, Suez acquiert en totalité Optimatics via Suez Ventures, fonds de capital-risque du groupe.

Optimatics, créée en Australie et implantée aux États-Unis, a développé Optimizer, un logiciel permettant aux gestionnaires de réseaux d’identifier les meilleures allocations de leurs ressources économiques pour satisfaire leurs objectifs de performance. Développé à partir des recherches en algorithmiques génétiques de l’Université d’Adélaïde en Australie, Optimizer associe la performance des méthodes métaheuristiques à celles des outils de modélisation hydraulique pour calculer des milliers de scénarii en seulement quelques heures, constituant une rupture majeure avec les méthodes traditionnelles. Par cette nouvelle approche multicritères, Optimizer permet aux gestionnaires d’eau et d’assainissement de prendre les décisions technico-économiques les plus efficaces et de générer des gains financiers très significatifs allant de 10 à 30 %.

Alors que les ressources en eau se raréfient, l’entretien des infrastructures constitue plus que jamais un enjeu majeur. Les pays développés font aujourd’hui face à la nécessité de renouveler en quasi-totalité leurs réseaux d’eau, alors que les pays émergents étendent ou créent les infrastructures d’eau indispensables aux besoins des populations. Le déficit d’investissement dans les infrastructures historiques apparaît souvent comme un frein au développement économique et social pour des actifs qui pèsent 3 000 milliards de dollars. Chaque infrastructure d’eau doit garantir un niveau de performance technique et économique, qui dépend notamment de la conception, de l’entretien et du renouvellement des installations. Avec la solution Optimizer, Suez offre à ses clients une solution pour optimiser le montant total d’investissement et la performance des infrastructures (consommation, conformité, rendement). Les nombreux cas d’application de la technologie Optimizer auprès des clients d’Optimatics et au sein de contrats opérés par Suez permettent des économies sur les programmes d’investissement allant jusqu’à 30 %. Avec plus de 50 références actives, OptimizerTM connaît un véritable succès depuis sa commercialisation en 2014. Ce sont en effet près de 75 millions d’habitants qui bénéficient aujourd’hui de ce service en Australie (South Australia Water), aux Éats-Unis (Département de Protection Environnementale de New York, banlieue de Washington, Los Angeles, Denver Water, Minneapolis, Louisville…), en Angleterre (United Utilities) et en France dans le cadre d’un partenariat conclu avec Suez en 2017.

Suez