11/14/2018

Saur – Le groupe devient actionnaire majoritaire d’Emalsa


Dans le cadre de son plan stratégique Initiative 2022, Saur annonce l’acquisition, par sa filiale espagnole Gestagua, de 100 % de la société Nuinsa Inversiones qui détenait des participations du groupe Valoriza dans les entreprises Emalsa, Sercanarias et Valorinima. Avec ce rachat, le groupe Saur devient actionnaire majoritaire d’Emalsa, en charge de la gestion de l’eau à Las Palmas (Canaries).

Désormais détenteur de 66 % du capital d’Emalsa, contre 33 % auparavant, Saur, via sa filiale espagnole Gestagua, prend la responsabilité de la gestion de l’entreprise, aux côtés de la ville de Las Palmas (Canaries). Depuis 1993, Emalsa gère l’ensemble du cycle de l’eau pour les 400 000 habitants de la capitale de l’île. Emalsa a réalisé un chiffre d’affaires de de 52,7 millions d’euros en 2017 et compte plus de 300 collaborateurs. Le contrat géré par Emalsa constitue une référence clé dans le domaine du dessalement d’eau de mer par osmose inverse grâce à des installations disposant d’une capacité de production de 85 000 m3/j. Ce rachat permet également à Saur et Gestagua de détenir 100 % de Sercanarias, (spécialisée dans l’hydrocurage, la gestion des boues d’épuration ainsi que l’entretien et les travaux sur les réseaux) et de prendre une participation au capital de Valorinima qui gère l’eau de la ville de Soria (40 000 habitants). Le montant de l’opération n’est pas communiqué. Avec cette acquisition, Saur, aux côtés de sa filiale Gestagua, dessert désormais près d’1 million d’habitants en Espagne où elle réalise un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. 

Cette acquisition a été réalisée dans le cadre du plan stratégique Initiative 2022 qui a pour objectif d’atteindre 2 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2022. Ce nouveau projet de développement s’appuie sur d’importantes opportunités de croissance à l’international qui a séduit le fonds d’investissement EQT, entré en négociations exclusives pour le rachat du groupe à horizon fin 2018.

Saur

 

201810_saur_emalsa.jpg